
Mieux cultiver la vigne
La vigne est une plante vivace qui ne s’accommode pas d’un système où le viticulteur changerait chaque année de parcelle. Pour sa culture, pas de question de jachère ou d’assolement. Cependant, la vigne s’accommode d’un certain ordre, en rangs bien alignés, coupés par des allées régulières et symétriques. Avec le temps, des cépages se sont développés constitués de plusieurs clones, tous issus de la même souche mais avec des variétés différentes. Même si la vigne peut vivre très longtemps, les vignes sauvages européennes, ont presque toutes disparues vaincues par l’oïdium, le mildiou et le phylloxéra.
La viticulture : une production de raisin
La viticulture consiste à cultiver une variété de vigne qui produit un fruit : le raisin. Pour un viticulteur, la conduite d’un vignoble se réalise sur de longues durées en tenant compte des influences du terroir viticole et de la sélection par le pépiniériste viticole des cépages et des porte-greffes. Les méthodes culturales sont déterminantes dans cette culture agricole : rendement viticole (conduite de la vigne, taille de la vigne…), viticulture raisonnée, viticulture biologique, viticulture biodynamique…
Les vignes et le climat
Si la culture de la vigne nécessite plutôt un climat tempéré chaud, la sélection de cépages spécifiques a permis de conquérir d’autres espaces climatiques. Il reste que les climats océaniques tempérés, méditerranéens et chinois sont encore les plus favorables.
Régulation des irrigations de la vigne
Les conditions particulières de la culture de la vigne demandent une régulation des irrigations à des périodes précises pour s’assurer d’une récolte de qualité. En fonction de votre mode d’exploitation, Agralis vous aide à optimiser les apports d’eau avec les sondes capacitives SENTEK installées au milieu des ceps de vigne.