Notre histoire

> La naissance de la société AGRALIS Services : l'irrigation, notre coeur de métier

L'agriculture, notre territoire. La météo et l'eau, notre histoire.

1959

Création de l'association Climatologique
de la Moyenne Garonne (ACMG)

Tout a commencé en 1959, lorsque des arboriculteurs du Lot-et-Garonne se sont unis pour lutter contre les aléas climatiques : le gel puis la grêle.
Ensemble, ils ont créé l'Association Climatologique de la Moyenne Garonne (ACMG) afin de trouver des solutions techniques pour préserver leurs cultures.

1980

Mise en place des premiers conseils d’irrigation

Dans les années 1980, le Lot-et-Garonne subit une longue période de sécheresse.
Les cultures des agriculteurs souffrent malgré les lacs collinaires existants. L'ACMG cherche alors des solutions techniques et des appareils de mesure de l'humidité du sol afin de palier au déficit hydrique.

L'association met en place pour ses adhérents les premiers conseils en irrigation. Ils sont envoyés par courrier, par fax ou déposés chez les agriculteurs par les techniciens qui réalisent des prélèvements de sol.

La méthode gravimétrique est utilisée pour déterminer les besoins en eau des cultures. Les tensiomètres, la sonde à neutrons, les capteurs de résistivité sont testés mais rapidement abandonnés en raison de leurs difficiles mises en oeuvre ou de leur peu de fiabilité dans le temps.

1990

Découverte des sondes capacitives Sentek

En 1990, l’ACMG découvre les sondes capacitives Sentek dans un laboratoire en Espagne suite à une étude réalisée pour des pruniculteurs du Lot-et-Garonne.

Les techniciens de l’association les testent aussitôt pour améliorer leurs conseils en irrigation et réduire le nombre de prélèvements de sol. Au final, les sondes capacitives, d’abord les sondes mobiles puis les sondes fixes, vont remplacer la méthode gravimétrique.

Les sondes capacitives ont été créée en 1989 par l’entreprise australienne Sentek.

Elles sont aujourd’hui leader sur le marché du pilotage de l’irrigation en France et dans le monde.

2003

Création de l’entreprise Agralis

Dans les années 2000, l’ACMG crée l’entreprise Agralis (née de la terre) afin de proposer aux agriculteurs français une solution technique fiable pour piloter leur irrigation. Agralis devient ainsi le distributeur exclusif de la marque Sentek en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et en Afrique francophone.

Nous sommes fiers d’être l’un des plus expérimentés partenaires de l’entreprise Sentek dans le monde et au niveau européen, l'un des meilleurs distributeurs.

Pour accompagner les professionnels de l’irrigation, nous avons aussi diversifié nos métiers et créé une plate-forme Internet Aqualis et une station météo Aquafox.

HAUT