Agralis logo

Comment fonctionnent les sondes capacitives Sentek ?

février 13, 2023
Retour au blog

Qu’est-ce qu’une sonde capacitive ?

Comprendre le principe de la sonde capacitive

Une sonde capacitive est un capteur permettant de déterminer la permittivité diélectrique du milieu où elle est placée grâce à la mesure de sa capacité électrique. Elle est utilisée dans l’agriculture pour mesurer le degré d’humidité des sols. Son principe repose sur la variation de la capacité électrique entre deux électrodes séparées par un matériau non conducteur.

Les avantages d’utiliser des sondes capacitives

Utiliser une sonde capacitive est une solution simple et efficace pour connaître la quantité d’eau dans votre sol, afin de piloter l’irrigation au plus juste en fonction de vos cultures, de la météo locale et des contraintes techniques. 

Découvrez le fonctionnement des sondes capacitives 

Les étapes d’installation d’une sonde capacitive

Grâce à sa forme conique, la sonde Drill & Drop est particulièrement facile à mettre en place. Pour cela, nous vous fournissons une vrille Sentek conique, conçue pour l’installation des Drill&Drop. Cette vrille se monte sur une perceuse à batterie, il ne vous reste plus qu’à faire un trou dans le sol et y insérer la sonde. 

Pour visualiser une installation de sonde en temps réel, cliquez ici : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=NKweGqSI_9g&feature=youtu.be&ab_channel=Agralis 

Option avec sol caillouteux : https://www.youtube.com/watch?v=zRzZkiTLGeI&t=198s&ab_channel=Agralis 

Notre équipe technique est à votre disposition pour vous assister lors de la mise en place de la sonde et peut, sur demande, venir sur site pour installer la sonde la première année et vous former sur la technique de mise en place et sur l’utilisation de celle-ci.

L’application Aqualis pour suivre l’humidité de votre sol

L’application web et mobile Aqualis vous permet de suivre en temps réel les données de votre sonde capacitive. Vous pouvez ainsi observer l’évolution de l’humidité dans votre sol depuis votre téléphone pour une prise de décision rapide. 

Pour une analyse plus complète, vous pouvez consulter l’évolution de l’humidité de votre sol à différentes profondeurs grâce aux capteurs présents tous les 10 cm. Vous pouvez également observer le développement des racines en profondeur et ainsi vérifier le bon travail de votre sol et le bon développement de votre culture.

Pourquoi choisir une sonde capacitive Sentek ? 

Les sondes Sentek ont pour avantage de mesurer l’humidité du sol directement en millimètre d’eau, et non en pourcentage, afin d’avoir une donnée facilement interprétable par tous. Vous pourrez ainsi observer jour après jour combien de millimètre d’eau consomment vos plantes et donc combien de millimètre d’eau vous allez devoir apporter pour compenser les besoins. 

De plus, la présence de capteurs tous les 10 cm vous permet d’observer le développement des racines en profondeur et ainsi vérifier le bon travail de votre sol et le bon développement de votre culture.

En savoir plus sur la sonde capacitive Sentek et sur son fonctionnement

Les données issues de la sonde capacitive Sentek sont-elles précises ? 

Les sondes Sentek sont étalonnées dans l’eau et dans l’air afin d’obtenir deux valeurs extrêmes qui sont ensuite utilisées pour la mesure de la quantité d’eau (en millimètres). Les capteurs sont situés tous les 10 cm jusqu’à différentes profondeurs, allant de 10 à 120 cm pour des sondes standards et de 10 cm à plusieurs mètres pour des sondes sur mesure. Cela permet une meilleure analyse de l’infiltration d’eau et des consommations racinaires sur les différents horizons. La résolution des capteurs est de 1:10000, avec un degré de précision de plus ou moins 0,03 % pour une meilleure mesure des données. 

À quelle fréquence les données sont-elles envoyées ?

La sonde Sentek effectue un relevé de données à une fréquence régulière comprise entre 10 à 30 min selon la taille de la sonde et le mode de transmission pour un suivi optimal de votre parcelle. 

Goutte-CTA-irrigation

apportez la bonne dose d'eau au bon moment !

Les techniciens agronomes d'Agralis sont à votre écoute pour vous accompagner toute la saison

05 53 47 24 00
agralis@agralis.fr
Agralis logo
Retrouvez Aqualis sur mobile

Nous contacter

846 Allée de la Saynes
47310 Sainte Colombe en Bruilhois

Link/web - Création de site internet Agen Toulouse

Tous droits réservés