La météo agricole

Mieux la connaître pour prendre de meilleures décisions

La météo agricole est une composante essentielle pour quiconque souhaite développer ses cultures. Quel que soit le type de culture et le secteur d’activité agricole, la météo est un facteur capital qu’il convient de prendre en compte. Mais quels sont les critères définissant la météo agricole et quels sont les outils à la disposition des professionnels pour prendre de meilleures décisions ? Agralis Services, spécialiste des solutions dédiées au monde agricole, vous explique tout.

Pour commencer : comprendre et prévoir les phénomènes météo

Avant même de parler de météo agricole, il est important de définir ce qu'est la météorologie. Cette dernière repose sur des flux de masse d’air dans les différentes couches atmosphériques. Pour réaliser des prévisions météorologiques, il faut donc mesurer la pression, relever la température, évaluer l’hygrométrie et étudier le vent.

Comment est mesurée la température ?

La température est généralement mesurée grâce au thermomètre. L’unité de mesure officielle est le degré Celsius. Le thermomètre va permettre de mesurer la température en continu tout au long de la journée. Plusieurs mesures de température sont possibles : sous abri météo, à l’air libre, ou la température humide.

Comment est mesurée l'hygrométrie ?

Il s’agit de la quantité d’eau contenue dans l’air. Elle s’exprime en pourcentage d’humidité. Au-dessus de 60 %, l’air est trop humide ; au-dessous de 40 %, l’air est trop sec. Le taux d’humidité de l’air se mesure à l’aide d’un hygromètre. Une grande majorité d’hygromètres est basée sur l’action de deux métaux hygroscopiques qui se dilatent ou se rétrécissent sous l’influence de l’humidité.

Comment est mesuré le vent ?

Le vent correspond au mouvement horizontal de l’air qui résulte de la répartition des des variations de pression atmosphérique à la surface du globe. Le vent se caractérise par sa vitesse et sa direction. Si l’on mesure la vitesse du vent grâce au mètre par seconde, on parle plus souvent de kilomètre par heure. Dans la marine, la vitesse du vent est exprimée en nœuds et l’on a recours à l’échelle de Beaufort. Pour mesurer la vitesse du vent, on utilise un anémomètre. Si l’on veut connaître sa direction, on utilisera une girouette.

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Mais comment peut-on prévoir la météo ?

S’il est possible de deviner le temps qu’il va faire dans les prochaines heures en observant la nature, on peut aussi se fier à la présence de certains animaux comme les moucherons. On peut aussi observer le vol des oiseaux, généralement très bas lorsqu’il va pleuvoir. Mais, vous pouvez vous en douter, cette observation n’est pas possible dans beaucoup de cas de figure.

Les météorologues se servent d’outils scientifiques qui leur permettent de faire des des prévisions précises et à long terme. Grâce à des capteurs placés partout sur la planète, ils relèvent des millions de données telles que la température, le taux d’humidité, la direction du vent, etc. Toutes ces données météorologiques sont combinés dans des modèles de prévision météo, développés par les météorologues à travers le monde, qui permettent de prévoir la météo jusqu’à 14 jours.

La météo agricole : de quoi s’agit-il ?

La météo agricole est un service de prévisions météo destiné aux agriculteurs et plus généralement aux professionnels œuvrant dans le monde agricole. Cet outil particulièrement précieux aide à la prise de décision afin de planifier des travaux, en fonction de plusieurs données : températurevitesse du vent, hygrométrie ou encore quantité de précipitations.

Mais alors, quelle différence avec la météo classique ?

Bien que le terme soit proche, il existe bel et bien de grandes différences entre la météo conventionnelle et la météo agricole. Dans un premier temps, la météo agricole est l’une des plus précises, si ce n’est la plus précise. La raison de cette précision ? La possibilité pour l’agriculteur de disposer de données pour sa propre parcelle ! Comment une telle prouesse est-elle possible ?

Rien de bien compliqué. Il s’agit en fait d’un dispositif installé sur la parcelle qui se charge de recueillir toutes les données et de les retranscrire vers une application dédiée. Agralis Services commercialise des stations météo agricoles connectées afin de faciliter votre prise de décision. Vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires sur nos produits ? Contactez-nous sans plus tarder !

Météo agricole : pour aller plus loin

Comme nous l’expliquions précédemment, les informations communiquées aux agriculteurs sont variées. Tenir compte de ces conditions météorologiques permet donc d’envisager une irrigation supplémentaire ou d’épandre des engrais / produits phytosanitaires. Ces décisions sont ainsi prises selon les températures, la force du vent, etc.

Si l’agriculteur peut opter pour une obtention des données de la météo agricole sur sa commune de résidence, il peut aussi indiquer les coordonnées GPS précises de sa / ses parcelles. Les informations qui peuvent lui être transmises sont nombreuses : prévisions météo heure par heure, météo détaillée par tranche de trois heures, tendances à la journée sur les prochaines semaines, etc. Ainsi, les exploitants peuvent ainsi planifier leurs travaux aux champs de la meilleure manière qui soit !

Par le biais des stations météo agricoles connectées dont nous avons commencé à parler précédemment. Ces points de captage météorologiques peuvent provenir des champs, des aéroports ou de tout autre organisme souhaitant la meilleure précision possible pour fonctionner correctement. Vous l’aurez donc compris, la station météo connectée peut aussi avoir une grande utilité auprès d’autres infrastructures.

Généralement disposées en réseau afin de réaliser un maillage du territoire, les stations météo mesurent les variations de température et de points de rosée et permettent ainsi d’anticiper des phénomènes météorologiques pour éliminer ou limiter les dégâts. Par dégâts, nous parlons des phénomènes météorologiques ravageurs comme la grêle, le gel ou les vents violents.

D’autres grandeurs peuvent être mesurées comme l’évapotranspiration des plantes à l’aide d’un fluxmètre ou des mesures de bilans hydriques qui s’appuient sur les précipitations et l’évaluation de l’humidité des sols. Chez Agralis Services, notre expertise porte aussi sur les sondes capacitives et autres objets de mesure agricoles.

C’est en mesurant des informations comme les températures, le taux d’humidité, la force des vents ou le niveau d'ensoleillement que les stations météo agricoles connectées transmettent des informations précieuses sur les conditions météorologiques locales directement aux services de météo agricole. Le fonctionnement en réseau dont nous parlions auparavant offre justement cet avantage. Voyez-le comme une architecture réseau qui n’est pas centralisée. Les stations météo agricoles fonctionnent en quelque sorte de la même manière puisque chacune d’entre elles envoie des données spécifiques. Toutes ces données regroupées, on obtient alors des prévisions météo d’une grande précision.

La météo agricole : une aide précieuse pour tout exploitant agricole (et pas que !)

La météo agricole est donc un indispensable pour quiconque souhaite développer sa production agricole et obtenir des résultats optimaux. Dotés de bons outils et d’un sens de l’analyse, l’exploitant agricole pourra prendre les meilleures décisions possibles. prendre les meilleures décisions possibles.

Éviter les risques et optimiser les rendements agricoles

Superbes Outils d’Aide à la Décision (OAD), la météo agricole permet aux agriculteurs d’anticiper les conditions météorologiques à l’aide des prévisions. Ces dernières permettent par exemple de programmer, en cas de besoin, une action d’irrigation ou d’épandage.

capteur humidité du sol

Sur quels supports peuvent être obtenues les données météorologiques ?

Il existe de nombreuses solutions qui permettent un accès à la météo agricole. Si nous avons développé notre propre solution, nous allons vous présenter les deux solutions majeures existantes sur le marché.

Les sites spécialisés en météo

Dotés de moteurs de recherche qui permettent de localiser votre commune ou vos parcelles (avec l’adresse ou les coordonnées GPS), les sites dédiés à la météo agricole sont nombreux. Après une simple création de compte gratuit, vous pouvez par exemple, enregistrer vos favoris, recevoir des alertes par mail, pour être informé(e) à l’avance des précipitations, de la force du vent, des orages, mais aussi des meilleurs créneaux de pulvérisation à prévoir. D’autres sites proposent le cycle lunaire, ou des données agronomiques comme la température au sol, le point de rosée, ou l’évapotranspiration.

Ces sites proposent également les historiques de pluie et d’hygrométrie (N en regard de N-1), le planning des traitements, la somme des températures, le radar des précipitations en temps réel, etc.

Les applications météo

L’utilisation des applications de météo agricole permet aux exploitants de bénéficier en temps réel et sur le terrain, des prévisions et des alertes locales (inondations, orages, vent violent…). Certaines d’entre elles mettent également à disposition les heures de lever/coucher du soleil et de la lune, les phases lunaires, ainsi que des paramètres agricoles comme l’ETP (évapotranspiration potentielle), le rayonnement solaire global, les conseils de pulvérisation, la température au le point de rosée (en °C).

Prévisions, phénomènes météorologiques… Les applications de la météo agricole apportent aujourd’hui une multitude d’informations. Grâce aux filtres, vous pourrez suivre la météo agricole heure par heure, la météo agricole à 15 jours, etc.

À mi-chemin entre météorologie et agronomie, la météo agricole permet d’améliorer le pilotage des activités agricoles. Véritables Outils d’Aide à la Décision (OAD), les supports de météo agricole exploitent en temps réel un ensemble de données permettant d’accompagner les agriculteurs dans leurs prises de décisions.

Le but de la météo agricole : limiter les risques et maximiser les rendements

Véritable outil d’aide à la décision, la météo agricole va accompagner les agriculteurs en les aidant à améliorer leur façon de produire. Grâce aux prévisions météo en temps réel et celles prévisionnelles, les professionnels du secteur pourront planifier leur calendrier agricole au quotidien ou sur le plus long terme. La digitalisation a beaucoup à apporter aux agriculteurs. Sans êtres maîtres de la météo, ils pourront néanmoins minimiser les risques.

Bon à savoir : avec les smartphones, plus de 80 % des exploitants ont accès à différentes applications pour améliorer leurs activités. De plus, le réseau mobile couvre quasi toutes les zones agricoles en France et 20 % des agriculteurs utilisent des stations météo connectées.

Météo agricole connectée : pour aller plus loin

Les nouvelles technologies s’implantent de plus en plus dans le secteur agricole. Ce sont désormais plus de deux tiers des agriculteurs qui utilisent le web pour leur travail. Les objets connectés (smartphones, tablettes, etc.) font partie de leur quotidien. Bien qu’à l'opposé du secteur agricole, la technologie a pourtant beaucoup à apporter aux agriculteurs. Mais pourquoi ces derniers investiraient-ils dans les nouvelles technologies ?

L’agriculture est l’un des secteurs les plus sensibles à la météo. Une seule anomalie météorologique peut avoir des répercussions catastrophiques sur les rendements. Avec une baisse significative de leurs revenus, les agriculteurs sont en quête d'une meilleure productivité. Ils sont de plus en plus nombreux à miser sur ces nouvelles technologies et à espérer l’amélioration de leurs rendements. Grâce à des diagnostics extrêmement précis, vous pouvez moduler les apports en eau ou en fertilisant.

L’agriculture est responsable de 30% des émissions de CO2 dans le monde. Son bilan n’est donc pas tout rose. Encore aujourd’hui, l’utilisation de produits phytosanitaires afin d’améliorer les rendements a longtemps est encore pratique courante dans certains milieux de l’agriculture. Grâce à la multitude d’outils numériques modernes, il est maintenant possible de cibler plus efficacement les zones à traiter et ainsi réduire les quantités de produits utilisés.

La digitalisation offre un avantage colossal : nul besoin de posséder des milliers d’outils puisqu’il suffit désormais d’être équipé d’un seul objet connecté. Avec ce dernier, il est possible pour l’exploitant agricole de récupérer toutes ces données sur un seul appareil. Il n’a plus besoin de se déplacer sur sa parcelle, ni même de passer d’outil en outil. Globalement, cette digitalisation entraîne aussi une diminution des coûts puisque les appareils modernes remplissent désormais plusieurs tâches.

Agralis Services : nos solutions pour une parfaite analyse de la météo agricole

Pourquoi regarder la météo locale quand vous avez désormais accès à la météo de votre parcelle ? Rafales de vent, pluies, chutes de neige, temps orageux, sécheresse… la station météo agricole connectée vous offre une visibilité poussée sur les prévisions météorologiques à venir. Grâce à nos solutions, nul besoin de vous rendre sur votre ordinateur puisque la météo agricole tient désormais dans votre poche !

EAU

SOL

AIR

PLANTE

Agralis Services propose des appareils de mesure des conditions météorologiques, de la vigueur des plantes, de l'état du sol et de son humidité. Les instruments de mesure sont choisis et testés par notre équipe pluridisciplinaire. 

pilotage irrigation
pilotage irrigation
pilotage irrigation

Aqualis : notre application pour une agricole précise et exploitable facilement

Aqualis (marque déposée de la société Agralis) est un site internet et surtout une application permettant de visualiser l'ensemble des données de vos sondes capacitives Sentek, ainsi que les données de vos capteurs météorologiques. Ces deux solutions technologiques pourront vous permettre de suivre avec la plus grande précision l’état hydrique de vos sols, mais aussi les événements météorologiques à venir.

D’un simple coup d’œil et grâce à Aqualis, vous pouvez observer l’état hydrique de votre sol pour une prise de décision rapide, mais également les conditions climatiques de votre parcelle.

Une visualisation simple de vos données pour une prise de décision rapide

ADAPTEZ VOS irrigations en fonction de l'humidité de votre sol

  • Trop d'eau
  • Tout va bien
  • Pas assez d'eau

Observation de l’humidité de votre sol en temps réel sur votre smartphone/PC

Décision d’irrigation rapide grâce à un affichage clair et simple

Optimisation de vos ressources en eau avec l’appui de nos experts agronomiques tout au long de la saison d’irrigation

Votre objectif ?
Rester dans la zone verte afin de maintenir un confort hydrique optimal dans votre parcelle. Couplée à la météo agricole, notre application Aqualis est optimale !

HAUT