Agralis logo

Savoir analyser les conditions météorologiques

mai 31, 2024
Retour au blog

Mesurer avec un capteur de rayonnement

Ce capteur est utilisé pour effectuer des mesures  du rayonnement solaire. Il capte les longueurs d’ondes entre 400 nm et 700 nm. C’est la lumière de cette bande de longueurs d’onde qui est utilisée pour la photosynthèse des plantes. Le fait d’avoir 3 ou 6 capteurs permet de minimiser les imprécisions au cas où un des capteurs serait à l’ombre. Il existe plusieurs modèles de pyranomètres qui s’adaptent selon les besoins. Agralis distribue les capteurs de flux lumineux de la marque Apogee instruments. 

Mesurer la température

Agralis propose des sondes de température Apogée Instruments à connecter à votre centrale de mesure ou votre station météo. Les capteurs de température de précision utilisent des technologies de thermistance. Ces sondes enregistrent la température de l’air en intérieur comme en extérieur. Les enregistreurs Tinytag se déclinent selon leur protection contre la pluie depuis une version miniature non étanche jusqu’à la version totalement encapsulée pour la mesure dans l’eau.

Mesurer le rayonnement gel

Un détecteur de gel par rayonnement reproduit la température du bourgeon floral ou de la feuille plutôt que la température de l’air. Effectivement, il peut y avoir une différence entre la température de l’air et celle des bourgeons peut être de 4 à 8°C, ce qui occasionne de fortes gelées même si la température de l’air à 0°C.

Mesurer les chutes de pluie avec un pluviomètre

Ces capteurs sont utilisés pour effectuer des mesures  du rayonnement solaire. Il existe plusieurs modèles de capteurs (pyranomètre, capteur PAR) qui s’adaptent selon les besoins et les longueurs d’ondes que l’on souhaite observer. Agralis distribue les capteurs de flux lumineux de la marque Apogee instruments et sera capable de vous guider dans votre choix en fonction de votre application. 

Mesurer la température

Agralis propose ses propres capteurs de température associé à sa station d’enregistrement et d’envoi de données à distance Aquafox. Ces capteurs peuvent être placés dans un abri, placé dans le sol (température du sol) ou dans l’air (capteur GEL). 

Nous proposons également des sondes de température de la marque Apogée Instruments à brancher sur Aquafox ou sur divers enregistreurs de données.

Enfin nous distribuons également les capteur/enregistreurs Tinytag, qui se déclinent selon leur protection contre la pluie depuis une version miniature non étanche jusqu’à la version totalement encapsulée pour la mesure dans l’eau.

Mesurer les chutes de pluie avec un pluviomètre

Les pluviomètres distribués par Agralis permettent de mesurer les précipitations grâce au principe du double auget (cuillère). Le pluviomètre est muni d’un niveau à bulle et est étalonné avec un niveau de basculement indiqué. Il peut être branché sur notre station météo Aquafox pour obtenir les données à distance et nous pouvons aussi le connecter à un enregistreur Tinytag afin de venir récupérer les données ponctuellement et les analyser a postériori. 

Mesurer la vitesse du vent avec un anémomètre

L’anémomètre permet de mesurer la vitesse du vent moyen ainsi que les rafales. Il existe plusieurs types d’anémomètres, du plus simple au plus complexe.

 Découvrez notre gamme d’anémomètres.

Abriter ses instruments de mesure météo

Agralis vous propose différents abris météo, soit à ventilation active, soit à ventilation naturelle afin de protéger des rayonnement directs du soleil vos sondes de température, vos capteurs d’hygrométrie ou vos instruments de mesure.

Goutte-CTA-irrigation

apportez la bonne dose d'eau au bon moment !

Les techniciens agronomes d'Agralis sont à votre écoute pour vous accompagner toute la saison

05 53 47 24 00
agralis@agralis.fr
Agralis logo
Retrouvez Aqualis sur mobile

Nous contacter

846 Allée de la Saynes
47310 Sainte Colombe en Bruilhois

Link/web - Création de site internet Agen Toulouse

Tous droits réservés