
Collecte et analyse pour les chercheurs agronomes
Les chercheurs agronomes s’emploient à explorer la profondeur des systèmes racinaires, à détecter les réserves en eau facilement utilisables par les végétaux en place, à étudier le lessivage et le drainage des fertilisants près des zones de captage de l’eau, à étudier les mouvements de l’eau dans le sol…
Face à la lutte contre les épidémies et les changements climatiques, il est nécessaire d’avoir des outils techniques pour pouvoir obtenir des bilans techniques fiables et réaliser des études pertinentes.
Totalement impliquée dans les actions du cluster EAU & CLIMAT, AGRALIS est particulièrement sensible aux besoins des agronomes.
C’est la raison pour laquelle les instruments de mesure d’AGRALIS sont utiles à la recherche agronomique qui a besoin de capteurs pour surveiller et analyser les sols. Agralis propose donc aux chercheurs en agronomie, des sondes capacitives SENTEK et des capteurs Apogee Instruments pour analyser les sols :
- Sondes d’humidité des sols
- Sondes de salinité des sols
- Sondes d’oxygène des sols,
- Sondes de compaction des sols
- Sondes de températures des sols
Des capteurs et des sondes pour analyser au mieux les données en agronomie
D’autres sondes destinées au développement ou à la surveillance des plantes sont adaptées à la récolte de données fiables (rayonnement solaire utilisé pour la photosynthèse (PAR), intensité lumineuse avec un spectroradiomètre, UV utilisés par les plantes, intensité lumineuse émise ou réfléchie par les végétaux, chlorophylle contenue dans les feuilles), sont disponibles sur notre site web dédié aux capteurs et mesures.
Comment ne pas perdre de données au cours de mon expérimentation au champ ?
En utilisant nos capteurs agronomiques, vous pouvez collecter toutes leurs données en continu et les visualiser directement sur l’interface Aqualis. Il est donc simple de suivre la remontée de données à distance et de prévoir une intervention si on détecte le moindre souci.